A31 BIS, FLORANGE COUPÉE EN DEUX, C'EST NON !

ACTUALITÉS


Notre action, au jour le jour !

20 Octobre 2015

20 Octobre 2015

Nouvelle transmission du dossier au Président de la République, par voie électronique cette fois.
23 Septembre 2015

23 Septembre 2015

M. GROSDIDIER, Sénateur de la Moselle et Maire de Woippy remet à M. le Préfet de la Région Lorraine, en mains propres, le dossier des élus florangeois concernant l’A31 BIS.
22 Septembre 2015

22 Septembre 2015

Réunion de clôture du débat public au cours de laquelle les élus florangeois, toutes tendances confondues, font montre de leur unité́ dans leur opposition au tracé DREAL. L’association PAIX à Florange issue du collectif citoyen remet les signatures de la pétition contre le tronçonnement de la ville à M. MORIN président de la CPDP. Madame GAY, directrice de la DREAL Lorraine, affirme que les tracés ne sont pas arrêtés et que seront envisagées toutes les solutions possibles.
Septembre 2015

Septembre 2015

Courrier de M. Greiner, Maire de Ranguevaux, à M. Decker, affirmant son opposition à la traversée de Florange et son soutien aux démarches entreprises par les élus florangeois.
Septembre 2015

Septembre 2015

Mise en place d’une page récapitulative « A31 BIS » sur le site web officiel de la ville de Florange, fréquemment mise à jour afin d’informer la population. www.florange.fr/a31bis
7 Août 2015

7 Août 2015

M. LIEBGOTT adresse un courrier au préfet sollicitant la mise à l’étude du tracé alternatif.
Août 2015

Août 2015

Guy CAMBIANICA, conseiller municipal et communautaire de Metz délégué́ aux mobilités publie sur le site du débat public cet avis « Je refuse qu’on fasse supporter à des nouveaux habitants (Florange) les mêmes contraintes qu’on se refuse à prolonger avec raison sur Thionville ».
30 Juillet 2015

30 Juillet 2015

M. JURZCAK Maire de Serémange s’oppose fermement à la traversée de Florange « Je suis fondamentalement contre un tronçon qui couperait Florange en deux. »
28 Juillet 2015

28 Juillet 2015

M.LIEBGOTT adresse au Maire de Florange un courrier de réponse indiquant que « le passage par Florange permettrait un désenclavement de la vallée de la Fensch » et que M. le Président « comprend bien les inquiétudes des administrés florangeois mais, que nous sommes face à un enjeu de taille celui de la réalisation rapide d’un contournement routier de Thionville, au plus bas coût économique... » !
24 Juillet 2015

24 Juillet 2015

M. WEITEN, président du conseil départemental, président de la communauté́ d’agglomération Portes de France Thionville à propos de l’opposition à l'autoroute dans Florange : « Je soutiens totalement et personnellement votre démarche ».
10 Juillet 2015

10 Juillet 2015

M. LEONARDI Maire d’Uckange, Vice-président de la Communauté́ d’Agglomération du Val de Fensch signe un courrier de soutien, « je vous apporte mon soutien afin d’éviter la traversée urbaine de Florange ».
9 Juillet 2015

9 Juillet 2015

La Communauté́ d’Agglomération Portes de France-Thionville approuve une motion relative au projet A31 bis demandant : « La mise à l’étude d’un tracé alternatif permettant d’éviter la coupure urbaine de la ville de Florange, solution qui a le soutien de la Communauté́ d’Agglomération de Thionville. »
2 Juillet 2015

2 Juillet 2015

Un courrier signé par M DECKER, Maire de Florange, est adressé aux élus des villes limitrophes et voisines pour connaitre leur position sur la traversée de Florange.
1er Juillet 2015

1er Juillet 2015

M. DECKER adresse un courrier à l’Elysée et au Ministère de l’Ecologie et du Développement durable et de l’Energie alertant sur les dangers pour la population d’une autoroute urbaine au pied des maisons florangeoises.
Juillet 2015

Juillet 2015

Réalisation et distribution d’un tract de 4 pages, imprimé à 6000 exemplaires, dans toutes les boites aux lettres florangeoises.
30 Juin 2015

30 Juin 2015

Le conseil municipal de la ville de Florange approuve à l’unanimité́ une motion qui « conditionne son soutien au projet A31bis à l’abandon définitif du tracé traversant les zones habitées de Florange ».
25 Juin 2015

25 Juin 2015

Réunion publique à Metz : M. DECKER Maire de Florange interpelle le maitre d'ouvrage sur la proposition de Florange, réponse est donnée incluant la réalisation d'un viaduc au dessus des hauts-fourneaux. M. HEYER demande la prise en compte du tracé passant par les friches et non au-dessus. À l'issue de cette réunion, des éléments complémentaires sont demandés par la DREAL aux élus florangeois.
23 Juin 2015

23 Juin 2015

Le Cahier d’acteur de la ville de Florange est versé au débat public.
19 Juin 2015

19 Juin 2015

Rencontre des élus de la ville avec M. CAYZELLES Président du Conseil Économique Social et Environnemental de Lorraine (CESEL) et M.THOMAS Président de la commission Mobilité́ du CESEL qui se sont investis pour que le projet A31bis figure dans les priorités du SNIT.
1er Juin 2015

1er Juin 2015

Réunion publique à Yutz, première prise en compte de la variante florangeoise, dans une fiche complémentaire lacunaire reprenant de manière inexacte la proposition de la municipalité. Les élus demandent, une fois encore, une étude sérieuse.
Juin 2015

Juin 2015

Un collectif de citoyens florangeois se constitue contre le projet de saignée de Florange. En 10 jours une pétition recueille 800 signatures, en août près de 2500 florangeois ont signé.
28 Mai 2015

28 Mai 2015

Parution à la une de l'hebdomadaire "La Semaine" d'un article intitulé « Contournement de Thionville, le tabou des hauts-fourneaux ».
21 Mai 2015

21 Mai 2015

Réunion publique à Thionville, première prise de parole publique des élus florangeois contre le projet de barreau autoroutier en plein Florange. La demande d'une mise à l’étude sérieuse est publiquement demandée.
Mai 2015

Mai 2015

Un dossier spécial est inséré dans le magazine municipal Flo’Mag afin d’informer la population.
15 Avril 2015

15 Avril 2015

Réunion publique de lancement du débat public à Nancy.
Mars 2015

Mars 2015

Une délégation de la commission du débat public, dont le président MORIN, est reçue en mairie. Les élus s'opposent au tracé DREAL et présentent le tracé alternatif pour lequel ils demandent une étude approfondie.
3 Décembre 2014

3 Décembre 2014

La commission nationale du débat public constitue une commission particulière chargée d’organiser du 15 avril au 13 juillet 2015 les débats autour de l’A31 bis.
Novembre 2014

Novembre 2014

Le projet de tracé alternatif est remis en mains propres au Président de la République.
Juillet 2014

Juillet 2014

Le tracé alternatif reçoit le soutien de Patrick WEITEN Président du département de la Moselle et de la communauté d’agglomération Thionville Porte de France.
MAI 2014

MAI 2014

L'exécutif florangeois interpelle Michel LIEBGOTT Président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, député de la Circonscription et maire de Fameck afin qu’il défende les intérêts des habitants de l’agglomération.
2014

Présentation du tracé alternatif

Les services de la direction Régionale de l’écologie, de l’aménagement et du logement sont reçus en mairie de Florange, le tracé alternatif leur est présenté.
2014

Avant-projet DREAL

Les services de la direction Régionale de l’écologie, del’aménagement et du logement (DREAL) présentent un avant projet dans lequel Florange est coupée en deux par une autoroute !
2013

2013

La commission Mobilité 21 priorise les projets du Schéma National d’Infrastructure de transport (SNIT) et déclare le projet A31 bis de première importance. Concrètement cela signifie une mise en œuvre entre 2015 et 2030.
2003

2003

Après l'annonce par ARCELOR du projet de fermeture des hauts fourneaux, Alain HEYER adresse un courrier au préfet HAGELSTEEN demandant la mise à l'étude d'un équipement routier sur le site, afin d'éviter la friche industrielle.
2000

Le débat autour de l’A32 est lancé

Un rapport est rédigé, le rapport Lepingle, en 2003 prévoyant une tranchée couverte de 2.5 km en traversée de Florange, la traversée version A31 bis prévoit 400 m de tranchée couverte… Devant la détermination des élus et des riverains, l’A32 sera abandonnée.
1974

1974

L’état publie un Schéma d’aménagement et d’urbanisme portant le principe d’une voie liant la vallée de l’Orne au Luxembourg via la vallée de la Fensch, la désormais fameuse VR52. Cette voie rapide a été en partie réalisée, elle lie la ville de Rombas à la ville de Fameck. La ville de Florange supporte encore l’emprise foncière de la VR52, ainsi qu’est désigné l’emplacement réservé consigné dans le Plan local d’urbanisme de la ville de Florange. Il a donc été créé pour cet usage et non pas pour supporter une autoroute. VR52, A31 bis l’échelle n’est plus la même.

Les Services de l'Etat remettent le dossier sur la table


La ville de Florange est concernée au premier chef, le contournement Ouest de Thionville, qui vise à désengorger le pont de Beauregard devrait traverser notre ville. Nul ne songe à contester l’impérieuse nécessité de réformer l’A31, une autoroute qui cumule dimension internationale et transport inter urbain, mais, ce qui est contestable, c’est la décision de sacrifier des villes déjà durement frappées par des décisions nationales, et ce au détriment de l’intérêt général. Pouvons-nous accepter que Florange, soit défigurée, qu’une ville soit littéralement coupée en deux, que les habitants de Florange subissent seuls, le passage du trafic international, les nuisances du transport routier de toute une région ?

UN PROJET DU PASSÉ

Le tracé de la future voie de jonctionentre l’A30 et l’A31 a été prévu à une époque où le paysage urbain florangeois était bien moins dense. A l’heure actuelle, le tracé tel qu’il est prévu, couperait la ville en deux, transperçant des zones urbanisées, et ce, parfois, tout à côté d’établissements scolaires ou d’équipement sportifs.

UN PROJET COÛTEUX

N’en doutons pas, les aménagements prévus pour limiter l’impact sur les populations seront coûteux, les nuisances de 6 km de voie rapide en agglomération, ne sauraient être réduites qu’au prix de travaux extrêmement onéreux.

UN PROJET MÉPRISANT LE PATRIMOINE…

Rappelons en outre que le tracé actuel entrainerait des dommages au patrimoine inacceptable, en amputant de près de 150 mètres l’Allée des Marronniers, voie d’accès au château classé de Bétange.

…ET LES FLORANGEOIS

Une autoroute urbaine induira du bruit, des nuisances : ces particules fines, dont la nocivité est désormais avérée, est-il tolérable que nos enfants, nos anciens, populations fragiles s’il en est, les respirent ? Est-il tolérable que la santé de nos concitoyens soit mise en danger par le passage d’une autoroute en pleine ville, alors qu’une autre solution est possible ?

POUR FINIR, UN PROJET INUTILE

L’ancien tracé ne présente qu’un intérêt local limité, Florange dispose déjà de bons accès autoroutiers, via les deux échangeurs Feltière et Bétange. Les autres axes routiers (RD 13, RD 14a, RD 18, RD 152, RD 952 et RD 653) forment un maillage dense, garantissant une excellente desserte des flux en tous sens.

Le projet proposé menace de couper Florange en deux sans tenir compte des nuisances induites pour la population.

POURTANT, IL EXISTE UNE AUTRE SOLUTION !

L’avenir des hauts fourneaux étant, à plus ou moins long terme le démantèlement, il pourrait être judicieux d’utiliser l’espace libéré pour installer un nouvel équipement routier qui relierait l'A30 à l'A31 et permettrait de nouvelles dessertes ainsi que le désengorgement de Hayange et de toute la vallée de la Fensch.

La solution alternative, proposée et défendue par la municipalité préserve les intérêts des florangeois et offre une perspective de développement à toute la vallée de la Fensch.

UN PROJET ÉCONOME

Le tracé alternatif est plus court, il relie l’échangeur de Bétange à la rue de Wendel et donc à l’A30 en 4 km à comparer aux 5.5 km du projet de l’Etat. Rappelons que le projet tel que présenté actuellement, intègre un passage couvert sur 400 mètres et un viaduc qui se révèleront beaucoup plus coûteux que les ouvrages imposés par le tracé alternatif.

UN PROJET RESPECTUEUX DES POPULATIONS

Le tracé alternatif traverse principalement une zone inhabitée (tout en restant à 75% sur le ban de Florange !), ce qui présente deux avantages majeurs :

  • préserver au mieux les intérêts des habitants en ce qui concerne la valeur du patrimoine bâti existant et futur,
  • limiter au maximum les nuisances de toute nature (bruit, pollution...) en respectant l'intégrité urbaine de la ville.

UN PROJET D’AVENIR

Aménager cette zone pourrait permettre, via un nouvel échangeur à créer, de reconvertir la friche industrielle, de disposer d’un espace vaste pour organiser l’intermodalité éventuellement. Cela pourrait être un atout majeur dans la mutation et la reconversion de l’économie de la vallée de la Fensch. La position avantageuse de Hayange serait valorisée, au prix d’aménagements inévitables du fait de la disparition des hauts fourneaux. Ainsi, par la captation d'une partie de ce flux autoroutier, le développement économique de toute la vallée s'en trouverait facilité.

UN PROJET GAGNANT

Au départ d’Hayange il n’existe qu’un accès autoroutier, l’A30 en direction de Metz. Hayange pourrait se voir offrir, par ce biais, un nouvel accès vers Thionville et Luxembourg ou encore la zone d’Esch/Belval, ainsi que vers Longwy et la Belgique qui sont les poumons économiques de notre région. Notre projet améliorerait de manière significative la desserte en matière d'infrastructures routières : le barreau A30-A31 bénéficierait ainsi à tous les usagers de la vallée.


En résumé, faire le choix du tracé alternatif, Hayange-Florange, c’est faire le choix du développement économique, le choix de l’intermodalité, de l’usage raisonné des moyens de transport. Choisir le tracé alternatif, c’est préserver un cadre de vie, c’est faire le choix du meilleur à meilleur coût.

CHOISIR LE TRACÉ ALTERNATIF, C’EST S’EMPARER AVEC AMBITION DES PROBLÉMATIQUES D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN, CAR CE SONT LES CHOIX D’AUJOURD’HUI QUI CONDITIONNERONT LA PROSPÉRITÉ DE DEMAIN.

Ne manquons pas la dernière occasion de faire entendre la 2x3 voi(e)x du bon sens !!!

C’est ce choix que les élus de la majorité municipale défendront avec constance, fermeté, et énergie.

La municipalité de Florange