Mercredi 29 mars s’est tenu à la salle Aubépine le deuxième Job Dating sur la thématique des métiers du transport et de la logistique. Tout comme la première édition, cette manifestation portée conjointement par le CCAS de la Ville et l’agence Pôle Emploi d’Hayange a été une grande réussite.

Soucieux d’accompagner au mieux les demandeurs d’emploi de la ville dans leur démarche, le CCAS met régulièrement en place des actions visant à favoriser leur insertion professionnelle. Et le Job Dating en fait partie.

Le Job Dating est un concept qui permet de faire se rencontrer les demandeurs d’emploi et les employeurs : les candidats ont la possibilité de se présenter et de valoriser leurs compétences en direct pendant 10 à 20 minutes à des recruteurs qui cherchent à embaucher.

Pour cette seconde édition, 17 entreprises étaient présentes pour un total de 50 postes à pourvoir (CDI, CDD, contrats de professionnalisation, missions intérimaires).

Cette année, deux organismes de formation (AFTRAL et GO FORMATIONS) étaient également présents. L’objectif était de proposer des formations permettant de compléter les connaissances des candidats présents et ainsi de répondre aux caractéristiques bien précises des profils de poste recherchés par les employeurs. Par exemple, un chauffeur sans formation ADR ne peut conduire les véhicules avec des matières dangereuses.

Remy DICK, maire de Florange a rappelé lors de son discours l’importance de ce type d’action en précisant le contexte socio-économique actuel de la Ville : « Florange compte près de 1 170 demandeurs d’emploi, soit près de 20 % de la population active florangeoise, représentant ainsi une augmentation de 36 % les 4 dernières années ».

Près de 500 demandeurs d’emploi sont venus proposer leur candidature lors de cette journée de recrutement, représentant ainsi une augmentation de la fréquentation de 125% par rapport à la première édition (214 candidats se sont présentés au Job Dating de septembre 2016).