Florange commémore le 8 mai 1945 et rend hommage aux victimes et héros de la déportation

Le 8 mai 1945, les combats de la Seconde Guerre Mondiale, le conflit le plus meurtrier de l’Histoire, prenaient fin en Europe. Il fallut attendre néanmoins le 2 septembre 1945, avec la capitulation du Japon, pour qu’ils cessent sur l’ensemble des continents.

Lundi 8 mai 2017, la Ville a commémoré le 72ème anniversaire de cette date historique.

Un cortège, constitué d’élus, d’anciens combattants et de porte-drapeaux, de membres de l’association Fensch Militaria (en costumes et véhicules d’époque) et des forces vives de la commune (pompiers, policiers, associations…) s’est rendu de la place Mendès France jusqu’au cimetière municipal.

Rémy Dick, maire de Florange, accompagné des jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants, a déposé une gerbe au pied du Monument aux Morts.

Il a ensuite lu le message de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

Une minute de silence a été observée en mémoire de tous ceux qui ont souffert : réfugiés, déportés, victimes des bombardements, prisonniers de guerre, internés...

Quelques jours plus tôt, le dimanche 30 avril, la Ville a honoré les déportés et rendu hommage à leur sacrifice, à l’occasion de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la déportation (29 avril).


les photos des commémorations

Message de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire

discours de Rémy Dick, maire de Florange - Commémoration du 8 mai

discours de Rémy Dick, maire de Florange - Journée Nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la déportation