Plus de 110 enquêteurs en herbe étaient présents ce vendredi soir à la médiathèque de Florange, pour mener l’enquête lors de la « Murder Party ».

Dans le cadre de la manifestation « Lire en Fête… Partout en Moselle ! », la médiathèque a organisé vendredi 13 octobre, une Murder Party. Il s’agit d’un jeu de rôle en grandeur nature qui consiste à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l’histoire.

Le scénario était le suivant : Noël 1951. La famille Schwartz se réunit dans une belle auberge de montagne pour festoyer ensemble. Un beau programme ! Si ce n'est les chutes de neige, les coupures de courant et... Un meurtre !

Avant le début du jeu, chaque équipe de 4 à 6 participants a reçu un carnet comprenant des informations importantes pour mener l’enquête. Les 21 équipes ont ensuite disposé de 2h30 pour rechercher les indices dispersés dans la médiathèque et recueillir les témoignages des personnages impliqués dans l’affaire, afin de démasquer l’auteur du meurtre. Une fois le jeu terminé, les différents personnages et leurs secrets ainsi que la solution de l’enquête ont été dévoilés à l’ensemble des participants. Seulement 3 équipes ont trouvé le coupable !

Cette Murder Party a été organisée en partenariat avec l’association « Les tables de l’imaginaire », originaire de Freyming-Merlebach et avec la participation financière du Conseil Départemental de la Moselle.