Soucieuse de la sécurité des florangeois et souhaitant renforcer le lien social entre voisins, la municipalité de Florange a voté, en mai dernier, la mise en place du dispositif « Voisins Vigilants et Solidaires » dans la commune. Afin de présenter ce dispositif à la population et de faire appel aux volontaires, une réunion publique est prévue le 4 décembre prochain à partir de 19h00 au Complexe de Bétange (salle Aubépine).

Déjà adopté par plus de 500 mairies, le dispositif « Voisins Vigilants et Solidaires » a pour vocation de lutter contre l’insécurité (délinquance, cambriolages...), en s’appuyant sur la vigilance d’habitants d’un même quartier. Il permet également de renforcer la solidarité et la convivialité entre voisins.

Inscrits sur la plateforme www.voisinsvigilants.org, véritable réseau social de voisinage, les membres volontaires peuvent signaler à l’ensemble de leurs voisins tout évènement inhabituel (individu ou véhicule effectuant un repérage, fenêtre d’une habitation ouverte...). Ces derniers reçoivent alors une notification ainsi qu’un SMS. La mairie peut également émettre une alerte à l’ensemble des voisins vigilants de la commune, pour tout type de risque (météo, voirie...).

La plateforme permet aussi aux voisins d’échanger sur d’autres sujets que la sécurité, grâce à de nombreux outils dédiés : messagerie interne, gazette en ligne, annuaire, petites annonces... Les usagers peuvent ainsi prendre part à la vie de leur quartier, en partageant les nouvelles du quotidien ou en organisant la prochaine fête des voisins par exemple.

LLe lien social est renforcé tandis que le sentiment d’insécurité et les cambriolages diminuent.

D’après le ministère de l’Intérieur, on constate en effet une diminution du nomre de cambriolages d’environ 40% par an dans les quartiers de Voisins Vigilants.


Plus d'infos

Réunion Publique : l'évènement sur notre page Facebook