Parsemée de parcs aménagés qui constituent des espaces conviviaux de rencontres ou de promenade, Florange jouit d’une forte attractivité, y compris auprès des entreprises. Grâce à l’accessibilité de ses sites et la proximité des infrastructures routières et autoroutières, fluviales, ferroviaires, aériennes, la commune comptabilise ainsi près de 353 entreprises, sociétés, commerces et artisans implantés sur son territoire. Avec 11 839 habitants (chiffre 2017), elle fait également partie de la CAVF, regroupant 10 communes.


Culture & évènements

Le dynamisme de Florange se retrouve dans les nombreuses manifestations qui rythment chaque année la vie de la Ville, mais aussi à travers sa Médiathèque et sa salle de spectacles (La Passerelle).

la salle de spectacles "La Passerelle"

Salle de Spectacles La Passerelle -  Florange
La Passerelle - Florange
La Passerelle

50 avenue de Lorraine 57190 Florange

03 82 59 17 99

www.passerelle-florange.fr

Véritable salle de spectacles et de concerts au cœur de Florange et de la Vallée de la Fensch, la Passerelle propose chaque année, d'octobre à juin, une programmation riche et variée, dans des genres artistiques comme la chanson, le théâtre, l’humour, le one-man show, le music-hall...

Disposant de plus de 440 places en configuration assise et 1000 en configuration debout, la salle de spectacles La Passerelle est considérée comme "une exception culturelle en Lorraine qui entend cultiver sa différence" (Républicain Lorrain) et un grand nombre de professionnels du spectacle et d'artistes de renom peuvent témoigner du sérieux de la salle.

la Médiathèque de Florange

La Médiathèque de Florange offre un accueil et des renseignements de grande qualité, ainsi qu'un catalogue sans cesse renouvelé comprenant plus de 30 000 livres et BD, 5000 CD , 2000 DVD ou encore 50 abonnements presse disponibles au prêt.

Pour plus d'informations sur les inscriptions, les horaires d'ouverture, les animations ou encore les services proposés par la Médiathèque, nous vous invitons à consulter la page Médiathèque de notre site internet.

Logo de la Médiathèque de Florange
Médiathèque de Florange

51 avenue de Lorraine 57190 Florange

03 82 59 44 90

mediatheque.florange

Moselle Macadam Jeunesse

Investie dans l’animation au service des jeunes depuis de nombreuses années, la municipalité prend part à l’opération Moselle Macadam Jeunesse initiée par le Conseil Général de la Moselle. Les jeunes générations peuvent bénéficier d’un large choix d’animations sportives et culturelles gratuites proposées par de nombreuses associations.

Carnaval

À Florange, l’arrivée du printemps se fête en musique et en costumes !

Carnaval, c’est bien sûr le traditionnel défilé dans les rues de la commune, programmé chaque année au mois de mars.

Les participants, petits et grands, rivalisent d’imagination pour leurs déguisements, autour de thèmes variés : animaux, contes et légendes, masques et chapeaux...

Le cortège s’élance et sillonne plusieurs quartiers de la ville, pendant près de deux heures, tandis que danses, percussions et lancers de confettis se succèdent.

Carnaval de Florange

Saint-Jean

Fin juin, les Florangeois fêtent la Musique et célèbrent la Saint-Jean au Complexe de Bétange. Concerts, animations et restauration sont proposés un samedi, du début de l’après-midi jusque tard dans la nuit.

En fin d’après-midi, des groupes musicaux assurent l’ambiance avant l’habituel lâcher de ballons. Quand la nuit tombe, place au feu d’artifice et au feu de la Saint-Jean. La soirée se poursuit par un bal…

La Fête de la Saint-Jean, c’est aussi l’occasion de découvrir les structures et associations qui résident au Complexe de Bétange. Celles-ci ouvrent leurs portes durant ce samedi.


Environnement

Véritable "poumon vert" de Florange, le Complexe de Bétange, infrastructure communale gérée par l'association Intercosses, offre de nombreuses distractions : parcours de santé, aires de jeux, piste de roller, terrain de pétanque…

Étang à Florange

Au complexe de Bétange, une ferme pédagogique abritant tous les animaux de la ferme (ânes, oies, canards, dindes, poules, chèvres, cochons, chevaux, poneys...) s'adresse également aux centres aérés, aux écoles et à toute personne intéressée.

Deux étangs, Scharff et Schiltz, sont à découvrir sur la commune, que vous soyez amateur de pêche ou non !

La municipalité accorde une attention toute particulière au fleurissement. Ce travail de qualité a été récompensé en 2003 par le troisième prix départemental des villes fleuries, en 2005 par l'attribution d'une première "fleur", ainsi que d'autres récompenses que vous pouvez découvrir ci-contre.


Économie

Le territoire florangeois regroupe trois zones d’activités économiques où des terrains viabilisés sont encore disponibles.

La zone industrielle "Sainte-Agathe" est la plus conséquente avec deux niveaux (zone haute et zone basse) qui s’étendent sur 150 hectares. Les diverses entreprises sont desservies par l’autoroute A30 et son double échangeur, situé au coeur de l’axe Nancy-Metz-Longwy-Arlon. C’est la SEBL qui gère le développement de la zone "Sainte-Agathe". Cette structure assure son concours à toutes les sociétés pour mettre en oeuvre leurs projets d’aménagement, d’équipement ou de constructions.

La zone artisanale "Les Vieilles Vignes" se situe à proximité de l’autoroute A31, sur l’axe Nancy-Metz-Luxembourg.

La zone d’activités "Le Breuil" concerne quant à elle principalement des sociétés de service.

Avec le concours de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle, le Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation Synergie accompagne les projets de création d’entreprise innovante. Implanté sur la zone Sainte-Agathe depuis 1988, Synergie a pour vocation d’encadrer des projets à caractère industriel ou de services aux entreprises. Il peut s’agir de création, de développement voire de reprise d’entreprise.

Afin de mieux valoriser ses atouts, de mieux apprécier ses risques et de faciliter sa recherche de financement, Synergie apporte, de manière confidentielle, une expertise et un accompagnement personnalisés au porteur de projet qui souhaite s’implanter dans la Région Lorraine.


Patrimoine

Le Château de Bétange

Construit en calcaire de Jaumont dans un style néo-XVIIIe siècle, le château de Bétange est le seul monument de la Vallée de la Fensch à appartenir encore à un descendant direct de la famille de Wendel. Situé dans le cadre verdoyant de Bétange, le château est la propriété de la famille de Mitry.

Les autres châteaux

Le château de Daspich avec son échauguette (ce terme désignait au moyen-âge une petite construction destinée à abriter, dans un château-fort, le veilleur surveillant le pays sur un large horizon), sa tour crénelée et sa véranda donnant sur le jardin arrière ont disparu en 1967 lors de l’extension de la société Sollac.

Durant deux siècles, la famille de La Touche fut propriétaire du château, puis M. Shaeffer, qui céda sa propriété à Sollac. Une fresque du château est visible à l’angle de la rue de la fontaine et la route des romains.

Aujourd’hui détruit, le château de Florange se situait rue du château. Charles Quint, s’estimant outragé par Robert de La Marck le fît démanteler en juin 1521.

L'église Sainte-Agathe

Dédiée à une sainte martyr du début du IIIème siècle à Palerme, l’église Sainte-Agathe était jadis entourée d’un cimetière fermé de grilles (jusque vers 1945) devenu un ensemble de parterres fleuris. Cette église néogothique à trois nefs, construite en 1876, a remplacé une église datant de 1777. Auparavant, l’église paroissiale s’élevait à Harling, près de la route de Metz. L’espace est constitué de jardins. Il a été transformé en place en 1994.

Le presbytère et la maison d’œuvres jouxtent l’église. Sur l’un des murs se trouve une fresque représentant le vieux village, œuvre de Greg Gawra (restaurée début 2013).

L'église Sainte-Agathe

L’intérieur récemment rénové, dont les bancs en bois peuvent accueillir 500 personnes, abrite des orgues romantiques, œuvre de la maison Haerpfer Dalstein (1892) qui ont été rénovés en 1993 par la même maison à présent implantée près de Strasbourg. Les vitraux, détruits en 1944, sont de facture récente. Près de l’entrée se dresse une statue de la Vierge préalablement installée dans la cour de l’école d’en face. L’édifice, dont le clocher aux quatre cadrans, est mis en lumière à la nuit tombée.

L'église Notre-Dame de l'Assomption d'Ébange

Œuvre des architectes Depailler et Duval, dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, l’église d’Ébange est de construction moderne. Elle est longue de 39 mètres, large de 17 mètres et haute de 16,50 mètres. Le soubassement fut édifié sur des pieux en raison de l’instabilité du sol. Les travaux durèrent deux ans, d’octobre 1953 à septembre 1955. L’église était à l’origine destinée aux paroissiens d’Ébange, Daspich et Maison-Neuve. Son style moderne est sans piliers intérieurs. Un sous-sol ample permet des réunions et des répétitions de chœur.

Les Calvaires

Bravant le temps, ces douze croix témoignement de la riche histoire de Florange. Les calvaires ont été érigés du XVème au XIXème siècle. Les plus anciens sont de type « Bildstock », formés d’un fût octogonal sur socle carré et surmonté de niches ogivales supportant la croix. Les calvaires sont visibles rue de l’Ancienne Tannerie, rue Sainte-Agathe et au parc, Grand’Rue, rue de la Gare, à l’Église d’Ébange, place Saint-Hubert, rue des Romains, avenue des Tilleuls et sur le Chemin d’Harling.

Le Tombeau de Béthune

Le Tombeau de Béthune

Ce monument funéraire est accolé à la sacristie de l’église Sainte-Agathe. Il a été érigé à la mémoire du Comte de Béthune qui fût l’un des propriétaires du Château de Bétange.

Le Comte est mort à Metz le 25 février 1809 et il a été inhumé au cimetière de Florange. Ce monument funéraire a beaucoup souffert au fil du temps et ce n’est qu’une infime partie du tombeau que vous pourrez découvrir.


Logement & Transport

On constate l’attractivité de Florange au nombre croissant de demandes de logement ainsi qu’aux nombreuses sollicitations de familles cherchant un terrain pour bâtir. La Ville favorise l’accession à la propriété par la création de lotissements et d’appartements qu’elle confie à des promoteurs immobiliers.

Plusieurs lotissements ont vu le jour ces dernières années à Florange et les zones d'habitation se sont considérablement étendues. Si vous avez repéré ou acheté un terrain, vous pouvez consulter le PLU sur le site fenschcartoweb.fr ou en mairie. Il vous donnera une idée de l'évolution de l'environnement et vous précisera les règles de construction applicables.

Pour un logement dans le secteur privé, nous vous invitons à consulter les professionnels (agents immobiliers, notaires...). Pour tous renseignements complémentaires, l'ADIL se tient à votre service.

ADIL

8 rue Gambetta 57000 Metz

03 87 50 02 60

Pour les familles les plus modestes, des logements sociaux sont réalisés. Vous pouvez en bénéficier sous réserve que vos ressources soient inférieures à un plafond réglementé et qu'il y ait des logements disponibles. Différents bailleurs interviennent sur la commune :


Nous vous invitons à déposer un dossier chez l’un d’entre-eux qui se chargera de le transmettre aux autres bailleurs sociaux (guichet unique).

Pour vos déplacements, le SMITU est l’autorité compétente sur l’Agglomération Thionville-Fensch. Il a délégué la gestion des services de transports urbains à la société Citéline. Installée à Florange, elle relie des localités parfois éloignées, de la Vallée de la Fensch jusqu’au bassin thionvillois. Un guide bus est disponible dans les locaux de l’agence ou à l’accueil de la mairie.

Vous trouverez également toutes les informations sur les communes desservies et les lignes de bus sur le site www.citeline.fr.