Présentation


Le C.C.F.D. est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique. C’est la première O.N.G. française de développement.

Elle mobilise un réseau de 15 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1 500 équipes locales.

L’équipe de Florange, composée de dix membres, est rattachée au comité diocésain de Metz. Elle a vu le jour en 1987 avec comme responsable, Madeleine PERL et trésorier, François VILLALON jusqu’en 2004.

Depuis cette date, Jean-Marie REY assure provisoirement ces responsabilités, espérant une relève parmi les plus jeunes.

Equipe de FlorangeGaby BOUR
Claude GASSER
Pierrette GASSER
Rémy KLEIN
Rose LAMBERT
Arlette MICHEL
Charlotte PETAILLAT
Jean POIRE
Jacqueline RANGUIN
Jean-Marie REY
Nos missions

L’action du C.C.F.D. est double :

- Là-bas : soutenir le développement par l’intermédiaire d’associations créées par des personnes du pays ayant pris conscience de leurs problèmes et essayant d’y répondre.

- Ici : éduquer à la solidarité.

Comment assurons-nous cette mission ? Tous les ans, en principe le dernier dimanche de janvier, nous organisons un repas de solidarité au Complexe de Bétange. Le bénéfice est envoyé pour soutenir des actions de développement.

Tous les ans, pendant la période de carême (environ les mois de mars et avril), nous intervenons les dimanches à l’église pour expliquer certains points du développement et inviter à une participation financière, quinze jours avant Pâques.

En 2006, le thème est "la souveraineté alimentaire".

A partir d’une exposition dans l’église (ouverte aux heures d’offices et aux horaires du marché) et d’une prise de parole de cinq minutes les cinq dimanches précédant Pâques, nous essayons d’expliquer qu’une des façons de soutenir le droit de se nourrir est de soutenir les productions familiales, notamment en demandant pour tous :

- l’accès à la terre

- l’accès à l’eau

- l’accès aux semences

- l’accès aux produits de la mer

- l’accès aux finances

Car ce qui est si simple chez nous est encore cause de famine et de mort dans de nombreux pays.

Voici un aperçu des aides fournies sur les dernières années :

AnnéeEnvoi / RepasEnvoi / CarêmeTotal envoyé
20042 126,722 530,654 657,37
20053 662,671 100,004 762,67
20062 288,87
Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
index de la page :