Florange Skate Crew APCS, créée en août 2006 et qui compte 13 membres, est une section locale de l’A.P.C.S. (Association pour la Promotion de la Culture Skate, créée en 2005 et qui compte 50 membres), elle-même membre de l’U.F.O.L.E.P. (Union des Fédérations des Œuvres Laïques d’Education Physique) de la Ligue de l’Enseignement.
Son objet est de soutenir, promouvoir et développer la structuration de la Culture Skate sur le secteur de Florange et alentours.
En pratique, grâce à l’expérience reconnue de son président (DIABOLO, ancien professionnel encore à haut niveau, champion de Moselle 2006, avec un CV impressionnant et aujourd’hui Brevet d’Etat Skateboard), c’est la mise en place d’ateliers d’animation découverte pour les non-initié(e)s jusqu’à des cours spécifiques de perfectionnement suivant le niveau des pratiquant(e)s, mais aussi l’organisation de manifestations diverses allant de compétitions officielles ou amicales, des démonstrations ou exhibitions, l’inauguration de skateparks par des confirmé(e)s, le soutien à des initiatives multiples (sorties, week-end et séjours de groupes, rencontres, rédaction de documents sur la Culture Skate, jusqu’à l’aide à certaines municipalités et organismes pour la création et le suivi de skateparks adaptés aux attentes locales…), etc.