• 27/08 - Enquête Publique SMITU
  • Nouveaux Horaires
  • 09/22 - Forum des associations
  • 1
  • 2
  • 3
  • 28 /09
    18:00 à 19:30
    Rencontre d'auteur : Céline Spreux

    Lieu : Médiathèque de Florange.
    Public adulte.
    Entrée libre.
    En savoir plus

  • 03 /10
    10:30 à 11:30
    Heure du conte

    Lieu : Médiathèque de Florange
    Entrée libre - De 4 à 9 ans.

Saint-Nicolas, le saint patron, protecteur des enfants est de passage dans les écoles florangeoises cette semaine.

Le personnage de Saint-Nicolas s’inspire de Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, il fût le successeur de son oncle l'évêque de Myre. De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Bienveillant et généreux, sa vie et ses actes sont entourés de légendes.

La légende la plus connue de Saint-Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois enfants qui étaient venus demander l’hospitalité à un boucher. Ce dernier les avait découpés en morceaux puis mis au saloir.

Depuis cette légende, Saint-Nicolas est considéré comme le patron des écoliers. Il était donc parfaitement normal qu’il rencontre les enfants de la commune scolarisés en maternelle et en élémentaire. Cette semaine, toutes les écoles florangeoises auront l’honneur d’accueillir cet invité de marque.

Les enfants scolarisés à « Bouton d’Or » étaient tous très sages en ce lundi 8 décembre, visiblement impressionnés de voir ce personnage « en vrai ». Ils ont reçu de ses mains un livre et un chocolat en forme de Saint-Nicolas. Bien évidemment, à la question : « As-tu été obéissant cette année ? », aucun enfant n’a répondu par la négative ne voulant pas avoir affaire au Père Fouettard ! Saint-Nicolas était accompagné lors de sa distribution de cadeaux par Michel Decker (Maire de Florange) Jacqueline Kruchten, première adjointe, Claudine Kusior (Adjointe au Maire en charge des Fêtes et Cérémonies) et Caroline Deratte (Adjointe au Maire en charge de l’Ecole, de l’Enfance et de la Jeunesse).

Après les élèves, le sympathique et débonnaire Saint-Nicolas terminera sa tournée en rencontrant les résidents de la maison de retraite « Les Séquoias ».

Malgré son âge avancé, Saint-Nicolas garde la forme pour le plaisir des petits et des grands !