À la veille de ce week-end prolongé (et de début de vacances scolaires), le Préfet de la Moselle a décidé de renforcer certaines mesures pour un strict respect du confinement, du vendredi 10 avril au lundi 13 avril 2020 inclus.

Voici les principales mesures qui ont été prises et qui vous concernent :

Parcs, jardins publics, forêts berges, plans d’eau, etc.

    Interdiction d'accès du vendredi 10 au lundi 13 avril inclus à l’ensemble des parcs, jardins publics, parcs récréatifs en plein air, gravières, forêts, berges, plans d’eau, aires de jeux, parcours de santé, terrains de sport urbains, dans l’ensemble des communes du département de la Moselle du vendredi 10 avril 2020 au lundi 13 avril 2020 inclus, en complément des mesures de fermeture que certains maires de Moselle ont également pu décider, en semaine comme le week-end, pour les parcs et jardins de leurs communes.

Activités sportives

    Interdiction du vendredi 10 au lundi 13 avril inclus, des sorties pour activités sportives individuelles entre 11h et 19h sur l’ensemble du département de la Moselle ; une mesure équivalente a été prise dans plusieurs départements de la région Grand Est et de la région Île-de-France.

Déplacements interdits hors de la Moselle pour achats de fournitures ou de première nécessité

    Les déplacements autorisés pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle ou de première nécessité, dans les établissements dont les activités demeurent autorisées, sont limités à un rayon maximal de 10 kilomètres autour de votre lieu de confinement.
    En conséquence, le vendredi 10 avril 2020, jour férié de droit local en Moselle, il ne sera pas possible d’aller faire vos courses en Meurthe-et-Moselle, au Luxembourg et en Allemagne.

Commerces alimentaires

    Obligation par arrêté préfectoral pour tous les exploitants de commerces alimentaires à limiter le nombre de clients présents simultanément dans leur établissement (respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes), afin de protéger les salariés et les clients.

Retrouvez ici l'arrêt préfectoral au format PDF

Le C.C.A.S de la Ville de Florange, vient de lancer un nouveau service à distance, à destination de ses Seniors, intitulé « PART’ÂGE ».

Indépendamment du plan d'urgence mis en place pour les personnes fragiles dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, ce nouveau service du C.C.A.S. a pour but de lutter contre l'isolement et la solitude des Seniors florangeois, pendant la période de confinement.

Le service « PART’ÂGE » offre ainsi un échange téléphonique gratuit avec un agent ou un bénévole du C.C.A.S. Une écoute conviviale, bienveillante, chaleureuse et confidentielle qui permet de maintenir le lien social en abordant tous les sujets de la vie courante.

L'appel se fait sur rendez-vous préalable. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire auprès du C.C.A.S. (15 rue de Verdun) au 03.82.59.52.30 ou du Pôle Seniors : 06.27.39.47.26.

N’hésitez pas à partager l’information à vos proches concernés !

La Ville de Florange soutient les commerçants présents lors du marché du jeudi ! En cette période de confinement, vous aurez la possibilité de commander des produits locaux et de les récupérer chaque jeudi, sous la forme d’un drive.

Comment ça marche ?

Il vous suffit de passer commande, du vendredi au mardi, auprès des commerçants suivants :

  • Maison TRAP (03.82.55.18.47) : volailles et œufs
  • NOUVEAU ! Maison GRAFF (06.70.06.54.97) : salaisons, charcuterie, viande bovine et porcine.

    ATTENTION : ne sera présent au drive qu'à partir de jeudi prochain. Prise de commande à partir de ce vendredi 3 avril.
  • ROTISSERIES NOUVELLES (06.21.21.65.41) : poulets rôtis et accompagnements.

    ATTENTION : ne sera pas présent au drive, il livrera directement les commandes passées à domicile à partir de ce vendredi.

Un système de retrait sera instauré auprès des commerçants présents, en respectant les règles de sécurité et les gestes barrières pour se protéger.

Le retrait sous forme de drive, aura lieu les jeudis de 8h à 10h sur la Place Charles de Gaulle.

Soutenons nos commerçants dans cette période difficile !

Depuis le début du confinement, de nombreuses initiatives d'entraide et de solidarité envers le personnel soignant et ceux qui continuent à travailler naissent à Florange. Nous vous proposons une liste non-exhaustive de ces élans de générosité :

  • La semaine dernière, l’association florangeoise El Badr a choisi de faire un don de 10 000 masques et des blouses stériles dont elle disposait à différents hôpitaux et professionnels de santé locaux.

  • Grâce à des dons d’élastiques, L'Atelier de Ségo confectionne des masques en coton et polyester à destination des sapeurs-pompiers de Florange et des ambulances Piccioli.

  • Au début de la période de confinement, le fleuriste Aux Lilas Blancs a fait un don de fleurs et de compositions florales à l’EHPAD Les Sequoias.

  • Chaque jour 1h avant l'ouverture et chaque dimanche matin, le Carrefour Market de Florange ouvre ses portes aux sapeurs-pompiers, au personnel soignant et aux forces de l'ordre, sur présentation de l'attestation professionnelle et des papiers d’identité.

Sans oublier les nombreuses et nombreux Florangeois qui applaudissent le personnel soignant chaque jour à 20h à leur fenêtre !

Un grand bravo à eux !

Cet article présente les initiatives locales proposées dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 dont nous avons eu connaissance. Si vous connaissez une initiative qui ne fait pas partie de la liste, n'hésitez pas à nous la communiquer au 03 82 59 32 60.

La Société de l’Information Psychiatrique propose un album BD téléchargeable en ligne, qui explique ce qu'est le coronavirus aux enfants.

L’album « Pas le coronavirus ! » a été conçu pour être lu sur smartphone, tablette ou ordinateur par les parents à leur enfant afin de l’aider à comprendre, le soutenir face à cette épidémie et aux conséquences qui en découlent pour lui.

Retrouvez-le au format PDF ici !


Infos : L'association La Moisson de Florange