La Ville de Florange propose un programme d’animations diverses et variées, à destination de tout public, à l’occasion de la 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, la journée du dimanche 22 septembre 2019. Au programme, des visites et des découvertes à ne pas manquer !

Circuit des Bildstocks : visites guidées
Départs à 9h, 10h et 11h
Rendez-vous devant La Passerelle / 50 avenue de Lorraine
Marche de 6 km environ. Relais à mi-parcours - Prévoir bonnes chaussures de marche. Monuments catholiques représentants des crucifix, les Calvaires de Florange sont les témoins de l’Histoire de la Ville. Érigés entre le XVe et le XIXe siècle, les plus anciens, appelés “Bildstock”, ont la particularité d’être formés d’un fût octogonal sur un socle carré surmonté d’une niche ogivale comme support de la croix. Visibles aux quatre coins de la ville, vous les trouverez rue de l’Ancienne Tannerie, rue Sainte-Agathe et au parc, Grand’Rue, rue de la Gare, à l’Église d’Ébange, place Saint-Hubert, rue des Romains, avenue des Tilleuls et sur le Chemin d’Harling.
Avec le Conseil des Sages et le Jogging club florangeois.


Musée gallo-romain
Ouverture de 14h à 18h
16 rue de l'Étoile
Le musée gallo-romain est situé au complexe de Bétange.Il regroupe les trouvailles de fouilles archéologiques notamment celles de la rue des Romains (vestiges d’ateliers de potiers et de forgerons, forges, dépotoir de vases, nécropoles, débris de stèles, tuiles, statuettes, tessons des IIIe et IVe siècles)


Eglise Sainte Agathe (en face de la mairie)
Ouverture de 14h à 18h
135 Grand'Rue
Consacré à une sainte martyre du début du IIIe siècle à Palerme, l’édifice initialement construit en 1777 a été modernisé à plusieurs reprises. Elle abrite notamment un magnifique orgue romantique, véritable chef d’œuvre de la maison Haerpfer Dalstein (1892). Cet orgue est en passe d’être classé au titre des monuments historiques.
Par le Conseil de Fabrique


La Passerelle : Les coulisses du spectacle vivant
Visites de 14h à 17h
50 avenue de Lorraine
Parce que le patrimoine, c’est aussi le spectacle vivant et ses lieux de diffusion, vous aurez la possibilité de voir l’envers du décor de La Passerelle : coulisses, loges, régie ...