Vendredi 13 décembre 2019, les enfants du périscolaire de l’école du Centre ont rendu visite aux différents commerçants et artisans du marché de Noël de la ville de Florange en tant que journaliste. Accompagnés de leurs animatrices, ils ont fait le tour de plusieurs stands où se trouvaient diverses créations faites main, ainsi que des douceurs (marrons chauds, spritz, etc.) et d'autres animations.

Stands de gâteaux de Noël, de marrons chauds ou de tête-choco ? Il y en a pour tous les goûts ! L'odeur de ces différents stands a mis l'eau à la bouche de nos petits journalistes.

Sans oublier les étals de vêtements, sculptures de bois et décorations de Noël. Tout pour émerveiller les petits et les grands ! Les enfants ont pu poser différentes questions aux marchands sur la confection des différents produits, mais aussi sur leur motivation à participer au marché. Bernard, artisan bois pour la ville de Florange : « Je participe au marché car l'ambiance qu'il y a me plaît beaucoup. J'aime montrer aux gens mes sculptures. » Ségolène, produit certifié Oeko-Tex : « On m'a invité et j'ai dit «oui » avec plaisir ! »

Les artisans ont été généreux car les enfants ont pu repartir avec plusieurs confections comme un chat en crochet, des marrons chauds et des spritz, des gants, peluches, personnages en bois et autres objets faits main. De retour au Périscolaire, c'était heureux et le ventre rempli, que les journalistes en herbe ont raconté leur visite du marché de Noël de la ville et ont montré fièrement leurs cadeaux à leurs camarades.

Encore un grand merci à Ismaël (pêche aux canards et nourriture artisanale), Raphaëlle (décorations de Noël artisanales), Mme Cancedda (tricot), Sandrine et Stéphanie (bijoux, sacs et accessoires), Bernard et Ségolène, pour avoir su à travers leur bonté et leur générosité partager l'esprit des fêtes !

article rédigé par les journalistes en herbe du Périscolaire de l'école du Centre