Soucieuse de la sécurité des Florangeoises et Florangeois et souhaitant renforcer le lien social entre voisins, la Municipalité de Florange a mis en place en 2017, le dispositif « Voisins Vigilants et Solidaires » dans la commune. Aujourd'hui, près de 250 foyers y adhèrent.

Voisins Vigilants, c'est quoi ?

Déjà adopté par plus de 6 000 communes, ce dispositif permet de créer des liens privilégiés entre la Mairie, la Police Municipale et les Voisins Vigilants. Le but est de former un maillage de personnes volontaires dans tous les quartiers florangeois, afin d'assurer une vigilance passive sur des déplacements ou comportements suspects, dans le respect de la vie privée des habitants.

Cette chaîne de vigilance est mise en place, avant tout, dans un but de dissuasion.


Quel est le rôle d’un Voisin Vigilant ?

En tant que Voisin Vigilant, votre rôle principal est de veiller et d’alerter.

Attention, un Voisin Vigilant veille mais en aucun cas ne surveille. Il s'agit uniquement de repérer et de signaler toute situation inhabituelle dans votre quartier.

Par ailleurs, un Voisin Vigilant ne remplace pas les forces de l'ordre. Il poste une alerte sur la plateforme internet officielle pour informer sur les événements susceptibles de menacer la sécurité de ses voisins ou de leurs biens. En cas d'urgence, il doit contacter directement les forces de l'ordre.

C'est un système accessible à tous. Une seule condition : avoir un téléphone portable pour émettre gratuitement et recevoir les alertes SMS en direct.


Comme devenir Voisin Vigilant ?

Il suffit de vous inscrire sur le site voisinsvigilants.org pour rejoindre la communauté de Voisins Vigilants de votre quartier à Florange !

Ainsi, vous pourrez envoyer des alertes que la Mairie et les Voisins Vigilants de votre entourage recevront, ou encore publier des annonces, contacter vos voisins, etc.

De plus, vous recevrez de la Mairie des informations sur la sécurité de votre Ville.

L'inscription sur le site est gratuite, rapide et sécurisée.