La Ville de Florange propose un programme divers et varié à destination de tout public, à l’occasion de la 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, la journée du dimanche 20 septembre 2020. Au programme, des visites et des découvertes à ne pas manquer !

Circuit des Bildstocks : visites guidées
Départs à 9h et 9h30
Rendez-vous devant La Passerelle / 50 avenue de Lorraine
Marche de 6 km environ. Relais à mi-parcours. Prévoir bonnes chaussures de marche. Monuments catholiques représentants des crucifix, les Calvaires de Florange sont les témoins de l’Histoire de la Ville. Érigés entre le XVe et le XIXe siècle, les plus anciens, appelés “Bildstock”, ont la particularité d’être formés d’un fût octogonal sur un socle carré surmonté d’une niche ogivale comme support de la croix. Visibles aux quatre coins de la ville, vous les trouverez rue de l’Ancienne Tannerie, rue Sainte-Agathe et au parc, Grand’Rue, rue de la Gare, à l’Église d’Ébange, place Saint-Hubert, rue des Romains, avenue des Tilleuls et sur le Chemin d’Harling. Avec le Jogging club florangeois et le Conseil des Sages.
Places limitées / Inscriptions recommandées au 03 82 59 44 90 ou


Musée gallo-romain
Ouverture de 14h à 17h
16 rue de l'Étoile
Le musée gallo-romain est situé au complexe de Bétange. Il regroupe les trouvailles de fouilles archéologiques notamment celles de la rue des Romains (vestiges d’ateliers de potiers et de forgerons, forges, dépotoir de vases, nécropoles, débris de stèles, tuiles, statuettes, tessons des IIIe et IVe siècles).


Eglise Sainte Agathe (en face de la mairie)
Ouverture de 14h à 18h
135 Grand'Rue
Consacré à une sainte martyre du début du IIIe siècle à Palerme, l’édifice initialement construit en 1777 a été modernisé à plusieurs reprises. Elle abrite notamment un magnifique orgue romantique, véritable chef d’œuvre de la maison Haerpfer Dalstein (1892). Cet orgue est en passe d’être classé au titre des monuments historiques.
Par le Conseil de Fabrique


La Passerelle : Les coulisses du spectacle vivant
Visites de 14h à 17h
50 avenue de Lorraine
Parce que le patrimoine, c’est aussi le spectacle vivant et ses lieux de diffusion, vous aurez la possibilité de voir l’envers du décor de La Passerelle : coulisses, loges, régie ...
Places limitées / Inscriptions au 03 82 59 17 99


Exposition « 1940 : Combats et résistance » par l’Onacvg de Moselle
Mercredi 10h-12h et 14h-18h / Jeudi 10h-12h et 14h-16h / Vendredi 14h-18h / Samedi 10h-12h et 14h-17h / Dimanche 14h-17h
Médiathèque de Florange
Du 16 au 20 septembre
Cette exposition illustre à quel point 1940 est une année charnière de l’histoire de France. Cette année voit en effet s’effondrer pour une large part la France issue du XIXe siècle, à commencer par le régime politique dont elle s’était dotée en 1870. La défaite de 1940 face au nazisme ne se résume en effet pas à un simple épisode de la rivalité franco-allemande, mais entraîne la domination de l’Europe occidentale par le national-socialisme. En France même, le régime de Vichy incarne le reniement des valeurs de 1789.
Toutefois, au lendemain de cette défaite, la résistance imprévue et tenace de la Grande-Bretagne de Winston Churchill, ainsi que la naissance de la France Libre de de Gaulle posent les jalons de la future victoire de la démocratie. C’est dans cet ordre, à la fois chronologique et thématique, que l’exposition nous restitue le caractère crucial pour toute la seconde moitié du XXe siècle des tragiques évènements qui furent à la base de la France et du monde d’aujourd’hui.
1940 fut une de ces dates qui décident du sort du monde pour des siècles.