Le bénévolat et l’engagement associatif ont été mis à l’honneur, lundi 21 septembre, dans la salle du Musée du Complexe de Bétange. Bernard Bourgeix, bien connu des florangeois pour ses nombreuses années d’activité au service des autres (près de quarante ans de bénévolat !) a pris part à une petite cérémonie fort sympathique organisée par le CCAS et la Ville en son honneur.

Bernard Bourgeix rejoindra prochainement La Chapelle Gonaguet, commune de Dordogne où il a grandi, avec le sentiment du devoir accompli. Depuis le milieu des années 1970, il n’aura eu de cesse, bénévolement, d’apporter ses compétences, sa gentillesse et sa légendaire bonne humeur au service des autres.

Depuis juin 2007, les aînés de la ville le connaissent (avec d'autres bénévoles) comme leur chauffeur attitré qui les transporte de leur domicile jusqu’au Foyer des Personnes Agées. Le Secours Catholique, l’association de quartier « Vu, lu compris », la bibliothèque municipale (aujourd’hui Médiathèque), les écoles, le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), le groupe « Art et Expression », le Billard-Club… Autant d’associations et d’infrastructures dans lesquels Bernard Bourgeix est intervenu. « La liste est si longue, je ne me souviens plus de tout !» s’excuse-t-il.

Citoyen d’honneur en 2014, Bernard Bourgeix a décidé de goûter aux joies d’un repos bien mérité. Avant cela, Michel Decker (Président du CCAS et Maire de Florange) et Alexandre Holsenburger (Adjoint au Maire en charge des Affaires Sociales, de la Politique de la Ville et des Personnes âgées) lui avaient concocté une petite cérémonie (un goûter) afin de rendre hommage à un investissement de près de 45 ans au service de Florange.

Entouré de ses proches et de l’équipe du CCAS, Bernard Bourgeix, très ému, a reçu de nombreux témoignages d’amitié : « Vous êtes un homme de cœur et de générosité dans un monde où l’individualisme prend de plus en plus le pas sur le collectif s’est exprimé Michel Decker.C’est un plaisir de vous accueillir, un regret de vous voir partir mais il vous faut désormais penser à vous après tant d’années passées à vous occuper des autres ». Alexandre Holsenburger, non sans malice, a tenu ces propos : « Après la retraite, vous prenez désormais la retraite du bénévolat ! Je ne savais pas que cela était possible ! » rajoutant que : « C’est un grand bénévole qui nous quitte et il nous manquera ». Nathalie Vaillant, la directrice du CCAS a salué : « le bénévole en or massif qui ne manquera pas, sans doute, de s’investir à 200% au sein des associations de Dordogne. Bénévole un jour, bénévole toujours ! ». Des cadeaux (paniers gourmands, livres) offerts par la Ville, le CCAS (via son Conseil d’Administration) ainsi que par les agents et bénévoles du CCAS qui ont tissé avec Bernard Bourgeix des liens d’amitié très forts, sont venus récompenser ce bénévole de grande valeur.

Cette cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié avec de nombreuses discussions autour du bénévolat, M. Le Maire rappelant que celles et ceux qui le souhaitent peuvent offrir un peu de leur temps au CCAS ou encore aux nombreuses associations qui accomplissent un travail de grande qualité sur la commune.

Légende photo : au premier rang (de gauche à droite) : Alexandre Holsenburger, Michel Decker, Bernard Bourgeix et Nathalie Vaillant

Un article rédigé par Emmanuel GARBAL