Depuis de nombreuses années, la municipalité s’est donnée les moyens de lutter efficacement contre le chômage en mettant en place tout d’abord l’Espace du Citoyen (qui était situé en mairie annexe) puis l’Espace Emploi qui se trouve installé, depuis septembre 2014, au sein de la Maison de la Solidarité (15 rue de Verdun).

Dans notre commune, on dénombre 1747 demandeurs d’emploi (source : Pôle Emploi - Novembre 2015), toutes catégories confondues (de A à E) soit 28% de la population active. Service de proximité, porté par le Centre Communal d’Action Sociale, l’Espace Emploi vise à favoriser l’insertion professionnelle et à lutter contre l’exclusion.

Accès aux offres d’emploi (internet, Pôle Emploi), aide à la rédaction d’écrits (CV, lettres de motivation), services divers gratuits (photocopies, accès internet et téléphonie, affranchissement du courrier…) sont quelques-uns des services gratuits proposés.

« Les personnes en recherche d’emploi peuvent également bénéficier, au quotidien, d’un accompagnement individuel et personnalisé avec Graziella Champion, Conseillère Emploi, en fonction de leur parcours, de leurs compétences et de leur projet professionnel » précise Nathalie Vaillant, Directrice du CCAS.

« L’hôtellerie-restauration, l’entretien (locaux…), la vente, le BTP sont les secteurs qui intéressent plus particulièrement nos demandeurs d’emploi. L’Espace Emploi accueille, en moyenne, 20 personnes par demi-journée d’ouverture. En 2015, 3446 passages ont été recensés contre 3247 en 2014 » souligne Graziella Champion (à gauche sur la photo).

Pour Alexandre Holsenburger, Adjoint au Maire en charge des Affaires Sociales, de la Politique de la Ville et des Personnes Agées : « Ces chiffres démontrent l’intérêt porté par la population Florangeoise à ce service de proximité mis à leur disposition mais aussi de la pertinence de l’action ». Afin d’offrir une qualité de service encore plus grande aux usagers, le parc d’ordinateurs a été entièrement renouvelé en 2015.

Chaque matin, au sein de l’Espace Emploi, Graziella Champion est épaulée dans ses missions par Elodie Campisi. Les après-midis, la conseillère emploi collabore avec Ahmed Guazou dans le cadre du chantier d’insertion : « Mes missions sont administratives : je suis en charge du suivi des dossiers, de l’accueil des personnes, je les aide dans leurs recherches d’emploi (rédaction de CV, lettres de motivation, gestion des offres)… ».

Au quotidien, l’équipe de l’Espace Emploi collabore avec l’ensemble des partenaires qui oeuvrent dans le domaine de l’insertion et de l’emploi (travailleurs sociaux, Pôle Emploi, Mission Locale, Fensch Coup de Main, Club de Prévention…), ceci afin de permettre d’identifier des problématiques individuelles et d’élaborer des solutions adaptées afin d’y remédier. La Conseillère Emploi rappelle « son étroite collaboration avec Michel Beauquel, écrivain public, qui rédige des lettres de motivations spécifiques et aide également les demandeurs d’emploi dans leurs démarches administratives courantes ».

Pour pouvoir accéder à l’Espace Emploi et bénéficier des services offerts, les usagers doivent remplir lors de leur première visite une fiche d’inscription et signer le règlement intérieur. L’Espace Emploi vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.

Un article rédigé par Emmanuel GARBAL