Vendredi 27 juillet, le Soleil, la Terre et la Lune se sont alignés pour nous offrir une très belle éclipse lunaire durant plus d'une heure et demi.

C'est aux abords de l'espace de jeu du quartier Épona II que l'association florangeoise d'astronomie "51 Pegasi b" a donné rendez-vous aux plus curieux d'entre nous afin d'observer cet évènement exceptionnel appelé conjonction géocentrique longitudinale.

C'est à l'oeil nu, aux jumelles ou au travers de télescopes que les observateurs ont pu apprécier la belle teinte cuivrée de notre satellite naturel, résultat du passage de la Lune dans l'ombre de la Terre, de notre atmosphère ainsi que des rayons du Soleil.

Le spectacle a conquis les centaines de participants qui étaient venus voir ce phénomène exceptionnel. Les plus chanceux d'entre eux ont également pu apercevoir la planète Mars, actuellement en conjonction avec la Lune, ajoutant encore un peu plus de magie à cette soirée déjà bien impressionnante.

En attendant le prochain rendez-vous avec notre ciel nocturne, n'oubliez pas de lever les yeux au ciel...

Samedi 4 août à partir de 21h00, retrouvez "51 Pegasi b" au complexe de Bétange pour une conférence sur Mars suivie d'observations de Jupiter, Saturne et Mars ainsi que quelques objets du ciel profond comme des Galaxies, des Nébuleuses et des Amas.