Mardi 25 septembre 2018, à l'occasion de la Journée Nationale d'Hommage aux Harkis, une émouvante cérémonie a eu lieu en l'honneur des anciens combattants algériens au Cimetière Communal de Florange.

C'est par une belle journée ensoleillée que les Harkis Rapatriés du département se sont réunis à Florange. La liste des personnalités venues rendre hommage aux anciens combattants Algériens était longue : le Préfet de la Moselle, le Général de Corps d'Armée, le Gouverneur militaire de Metz, le Président de l'Union Départementale des Harkis Rapatriés et l'équipe municipale de Florange.

Peu après le début de la cérémonie, Madame MEHRAZ s'est exprimé au nom de son père, président des Harkis Rapatriés, lors d'un discours. Ensuite, tour à tour, les élus ont déposé plusieurs gerbes de fleurs.

À l'issue de l'hommage, chaque délégation a défilé en direction de la Place Charles De Gaulle. L'évènement s'est achevé par un discours du Maire ainsi qu'un vin d'honneur au Salon de l'Hôtel de Ville.

Rappelons-le, les Harkis ont combattu aux côtés de la France durant la guerre d'Algérie. 90 000 d'entre eux ont trouvé refuge en France à la suite du conflit.

Retrouvez les photos de l'hommage sur notre page Facebook

Lisez le discours de Rémy DICK, maire de Florange à l'occasion de cette cérémonie