Jeudi 18 octobre 2018, six classes de l’école Trait d’Union de Florange se sont engagées dans la lutte contre les leucodystrophies, dans le cadre de la campagne nationale proposée par l’Association Européenne contre la Leucodystrophie (ELA), parrainée par Zinedine Zidane.

Le temps d’un après-midi, les 135 élèves de classes de CP, CE1, CE2 et ULIS se sont rassemblés au stade municipal Serge Zénier pour participer au challenge sportif « Mets tes baskets et bats la maladie ! ». Chaque participant a couru 2 tours de terrains, soit 800 mètres au total.

LES LEUCODYSTROPHIES, C’EST QUOI ?

Il s’agit un groupe de maladies génétiques orphelines. Les leucodystrophies détruisent le système nerveux central d’enfants et d’adultes et affectent la myéline, substance blanche qui enveloppe les nerfs à la manière d’une gaine électrique.
Cette dernière n’assure plus la bonne conduction des messages nerveux et les conséquences sont particulièrement graves. En France, les leucodystrophies concernent 160 naissances par an, soit 3 à 6 par semaine.
À ce jour, plus de 20 maladies ont été identifiées comme des leucodystrophies.
L’association ELA, créée en 1992, regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre les leucodystrophies.

Bravo à tous les enfants pour leur mobilisation !