Du 1er au 30 juin 2019, sortez vos lunettes noires et votre imper', la 12ème édition des Insolivres, une initiative du Conseil Départemental de la Moselle, se consacre à l’espionnage !

En écho à l’exposition « Espions », prévue au Musée de Gravelotte, Les Insolivres vous invitent à explorer cette thématique captivante et la médiathèque de Florange se met au diapason en vous proposant des animations pour petits et grands ! Découvrez dès à présent le programme :


Escape Game : « Le trésor oublié » par Mission Homescape

Samedi 1er juin – 15h

Il y a plusieurs siècles, le capitaine Tempête faisait régner la terreur et la légende dit qu’il aurait accumulé un trésor inestimable pendant ses longues années en mer. Il aurait si bien caché son trésor que personne ne l’a jamais retrouvé. Selon une vieille histoire, il aurait même mis au point tout un ensemble d’obstacles ingénieux afin qu’il ne soit jamais découvert. Nous avons besoin de vous pour mettre la main dessus !

De 8 à 12 ans / Durée : 45 min / Sur inscription


L’espionnage entre fiction et réalité Quiz et présentation de livres

Vendredi 7 juin – 18h

Une rencontre où jeu et littérature sont associés pour parfaire ses connaissances sur l’espionnage.

Public ado/adulte / Durée : 1h30 / Sur inscription


Contes musicaux et chansons : « La conférence Scientifique des professeurs Philippe et Benoît sur l’espionnage »par la compagnie « Les fées du logis »

Samedi 8 juin – 15h

Tout public / Durée : 1h / Sur inscription

Au programme : Des gadgets à faire honte à James Bond, un instrument de torture pour faire parler les bavards, une aventure du Petit Poucet espion mise en musique.