Scolaire et périscolaire

Écoles

L’éducation est l’une des préoccupations centrales de la municipalité. Florange compte plusieurs écoles et groupes scolaires publics, ainsi qu’un Collège, afin d’accueillir près de 1600 élèves :

Établissement Classes Contact
Groupe Scolaire du Centre Classes maternelles et élémentaires
Groupe Scolaire André Chénier Classes maternelles et élémentaires
Groupe Scolaire Victor Hugo Classes maternelles et élémentaires
École élémentaire Trait d'Union Classes élémentaires
École maternelle Bouton d’Or Classes maternelles
Collège Louis Pasteur Classes de la sixième à la troisième

Ces établissements participent activement à l’amélioration du niveau d’instruction des enfants de la Ville.

En dehors des horaires de classe, la municipalité a mis en place trois temps d’accueil périscolaires. Les enfants peuvent être pris en charge avant le début de l’école, durant la pause de midi ou après la journée de classe. Le transport et les repas sont inclus dans le service.



Petite enfance

La structure multi-accueil “Minipouss”, gérée par l’association “La Moisson” et soutenue par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch est un lieu de vie où peuvent s’épanouir les enfants, bénéficier de stimulations diverses, dans le respect et la confiance, tout en les guidant vers l’autonomie et la socialisation.

Grâce à un personnel qualifié, il est possible de bénéficier d’un accueil occasionnel (10 places disponibles) ou régulier (25 places) allant de quelques heures par jour à la journée complète, pour les enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans.

Ces établissements participent activement à l’amélioration du niveau d’instruction des enfants de la Ville.

En dehors des horaires de classe, la municipalité a mis en place trois temps d’accueil périscolaires. Les enfants peuvent être pris en charge avant le début de l’école, durant la pause de midi ou après la journée de classe. Le transport et les repas sont inclus dans le service.




Solidarité

La Maison de la Solidarité regroupe une multitude de services destinés aux personnes en difficulté : le C.C.A.S., ainsi que le Centre Médico-Social et la P.M.I., tous deux gérés par le Conseil Départemental.

C’est un lieu unique de services à caractère social dont les moyens sont mis en commun pour offrir une aide à la population florangeoise qui en éprouve le besoin, permettant aux personnes en difficulté de trouver une assistance et un réconfort bien nécessaires.

Le C.C.A.S. coordonne l’action sociale sur la commune. Son Épicerie Solidaire fournit une aide alimentaire tandis que l’Espace Emploi propose un soutien et un accompagnement pour les florangeois en recherche de travail. Il organise également des actions de solidarité et d’aide à destination des publics isolés.

Actions et Solidarité



Écoles

Sport

La municipalité et son Service des Sports portent une grande importance aux infrastructures sportives et à leur entretien. Florange dispose d’équipements de qualité pour les sportifs de tous niveaux, parmi eux :

  • 3 gymnases
  • 2 stades + 1 pelouse d’honneur
  • 6 courts de tennis dont 2 en salle
  • 1 salle des arts martiaux
  • 1 boulodrome couvert
  • 1 piscine gérée par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch
  • Plusieurs City Stades libres d'accès

Le handisport trouve également une place de choix à Florange puisque toutes les installations sont accessibles ou en cours d’aménagement pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

D’ailleurs, la Ville est fière de compter parmi ses Athlètes, Cédric Rio, champion européen de tir à la carabine qui a participé aux Jeux Olympiques Handisport à Pékin et à Londres.


La Piscine communautaire

Florange dispose également d’une piscine gérée par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch. L’établissement propose un bassin sportif de 25 x 10 mètres (profondeur 0,80 à 2 mètres), un bassin d’apprentissage de 8x4 mètres (profondeur 40 à 70 centimètres) et deux saunas de 4 personnes.


Piscine communautaire



Culturelles et loisirs

L’année est ponctuée de plusieurs temps forts, évènements et manifestations organisés par les acteurs de la vie culturelle florangeoise. Ce dynamisme offert aux habitants de la ville est en partie soutenu par deux structures : la Passerelle et la Médiathèque.


La Passerelle

Salle de Spectacles La Passerelle -  Florange

D’octobre à juin, une soixantaine de spectacles par saison : au fil des années la Passerelle s’est forgé une belle réputation, celle d’être une exception culturelle en Lorraine.

Capable d’accueillir de 440 personnes assises à 1 000 debout, la salle de la Passerelle propose une programmation culturelle riche et variée. De la chanson au théâtre en passant par le one man/woman show ou même le music-hall, les genres se mélangent et les artistes de renom se succèdent. Une programmation jeunesse est également proposée pour le plaisir de tous les spectateurs, sans oublier des séances à destination des écoliers florangeois.

C’est avec audace que l’équipe de la Passerelle se réinvente saison après saison pour vous proposer de nombreuses œuvres originales et des grands classiques revisités. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, alors profitez-en !



La Médiathèque

Avec ses 30 000 livres et BD, 5 000 CD, 2 000 DVD ou 50 abonnements presse, la Médiathèque de Florange fournit un large catalogue pour l’ensemble de ses inscrits.

Chaque année, la médiathèque ouvre ses portes à des animations spéciales à destination des adultes, adolescents et du jeune public. Ponctuellement ou de façon hebdomadaire, les visiteurs peuvent venir assister à des spectacles gratuits, des rencontres avec des artistes, des expositions, des lectures et même des ateliers d’écriture.

La Médiathèque -  Florange
La Médiathèque -  Florange

51 avenue de Lorraine 57190 Florange

03 82 59 44 90

mediatheque.florange