La municipalité de Florange travaille activement pour proposer de l’aide aux personnes isolées, en difficulté ou en situation de détresse. Cette mission est principalement confiée à la Maison de la Solidarité (15 rue de Verdun), groupement de plusieurs services : le C.C.A.S., le Centre Médico-Social et la P.M.I.

C.C.A.S.

Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.)

Acteur incontournable de la politique sociale de la commune, le C.C.A.S. est situé au premier étage de la Maison de la Solidarité (15 rue de Verdun). Ses objectifs sont de renseigner, orienter, aider et accompagner les personnes ayant des difficultés d’ordre sociales. Pour se faire, il oeuvre quotidiennement avec plusieurs acteurs : la Ville de Florange, les services de l’État, la Caisse d’Allocations Familiales de la Moselle, le Conseil Général et l’ensemble du secteur associatif local. Ensemble, ils développent des actions visant à réaliser les missions suivantes :

  • proposer une aide sociale aux personnes âgées et/ou handicapées mettre en place l’A.M.E.
  • accorder la C.M.U.
  • octroyer l’A.P.A.

  • Et plus largement :

  • des aides financières d’urgence
  • un secours alimentaire par l'intermédiaire de l'Épicerie Solidaire
  • la lutte contre l’exclusion grâce à des chantiers d’insertion
  • l’aide à la recherche d’emploi avec l’Espace Emploi
  • l’accompagnement dans les problématiques liées au logement
  • diverses autres démarches favorisant l’accès aux droits des personnes


L’Épicerie Solidaire

Au rez-de-chaussée de la Maison Solidaire, “Le Passage” est un lieu de tolérance et de convivialité. Aménagée en épicerie “libre-service” aux allures de magasin d’alimentation générale, elle permet aux personnes en situation de difficulté économique et/ou fragilisée de se procurer des denrées alimentaires et autres produits d’hygiène à moindre coût.

Gérée par le C.C.A.S., l’Épicerie Solidaire fonctionne grâce à une dizaine de bénévoles. Après examen d’un dossier de demande d’aide par la Commission d’Attribution des Secours, les visiteurs obtiennent des bons alimentaires. Ils peuvent alors avoir des articles jugés “de première nécessité”. En échange, une participation de 10% du montant total de l’achat est demandée à chaque passage en caisse. Les marchandises qui y sont proposées sont achetées dans les grandes surfaces locales et la Banque Alimentaire de Metz ; une partie des fruits et légumes sont cultivés dans le cadre des chantiers d’insertion des Jardins d’Utilité Sociale ; et les dons sont proviennent du Rotary-Club de Hayange, de particuliers, de surplus divers comme ceux des jardins AMLI, etc.
Ouverte à raison de deux après-midi par semaine, l’Épicerie Solidaire est un endroit où les visiteurs sont accueillis et écoutés, un lieu où l’échange et l’entraide sont primordiaux. D’ailleurs, l’offre alimentaire n’est qu’un prétexte pour permettre la mixité sociale. En dehors de ce service, la structure permet avant tout d’accompagner individuellement et/ou collectivement les personnes, notamment à travers des activités partagées comme des cours de cuisine ou la gestion d’un budget. C’est donc bien de lutte contre l’exclusion sociale qu’il est question au “Passage”.




Épicerie solidaire


Espace Emploi du C.C.A.S.

L'Espace Emploi

Destiné à faciliter le retour à l’emploi des florangeois, l’Espace Emploi offre plusieurs prestations pour accompagner les demandeurs dans leurs recherches. Allant de l’aide à la recherche jusqu’à là rédaction de CV en passant par l’affranchissement gratuit des lettres de candidatures, le personnel de la structure se tient disponible pour accueillir les visiteurs au rez-de-chaussée de la Maison de la Solidarité. Les bénéficiaires sont appréhendés dans leur globalité et leur singularité. Les freins à l'emploi sont identifiés et traités. Les techniques de recherche d'emploi sont retravaillées afin d'amener chaque personne vers une solution d'insertion socio-professionnelle.

Le C.C.A.S. et l’Espace Emploi proposent également des chantiers d’insertion dans le but de permettre aux demandeurs d’emploi de renouer avec une activité professionnelle. Ce service est financé à la fois par l'État, le Conseil Général de la Moselle, le F.S.E., la Ville de Florange, mais aussi le C.C.A.S. sur ses fonds propres. Les bénéficiaires sont salariés du C.C.A.S. et interviennent dans différents domaines : les espaces verts (dont les Jardins d'Utilité Sociale qui fournissent l’Épicerie Solidaire en légumes frais), le bâtiment (en collaboration avec les Ateliers municipaux) et l'aide à la personne (au restaurant scolaire de Bétange, pour le portage des repas à domicile des personnes âgées, en maison de retraite...).

L'objectif est de permettre l’acquisition de nouvelles compétences, de l'expérience et l’accession à la professionnalisation en utilisant tous les outils à disposition des référents de l'action. Une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux et de professionnels de l'insertion veille à orienter et à accompagner chaque bénéficiaire dans un parcours d'insertion cohérent. 28 personnes travaillent sur ces chantiers en permanence. Selon les possibilités d'insertion rencontrées par les bénéficiaires, les entrées et les sorties sont permanentes.

Enfin, les demandeurs d’emploi, stagiaires, contrats précaires et bénéficiaires du RSA peuvent demander la carte à plus. Il s’agit d’une carte de bus valable auprès du réseau CITELINE offrant 40 voyages gratuits puis 50% de réduction au-delà. Pour l’obtenir, rendez-vous à l’Espace Emploi muni(e) d’une photo d’identité et d’un document précisant votre situation mensuelle. Chaque mois, il faudra renouveler ses droits auprès du réseau des agences CITELINE.



Pour les Seniors

De nombreuses actions sont proposées par la Municipalité afin d’accompagner les seniors dans leur quotidien. N’hésitez pas à contacter le C.C.A.S. (au 03 82 59 52 30) pour plus d’informations sur les services qui correspondent à vos besoins.



Restauration

Du lundi au samedi (sauf jours fériés), le Foyer des Personnes Agées (rue de l’Argonne) propose le déjeuner aux personnes de plus de 60 ans. L’achat de tickets s’effectue au C.C.A.S. Un service de transport gratuit du domicile au restaurant est assuré avec un retour en fin de repas ou à 17h00 pour les personnes souhaitant participer aux après-midis récréatifs assurés par l’association des Marguerites.

De plus, un service de portage de repas à domicile est également assuré pour les florangeois de plus de 60 ans ayant des difficultés de santé ou de mobilité. Une aide financière sur le coût de la livraison peut être attribuée par la Caisse de retraite ou par le Conseil Général dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Hébergement

La maison de retraite Les Séquoias proposent un hébergement collectif adapté aux personnes âgées qu’elles soient valides ou nécessitant des soins médicaux quotidiens. Elle dispose également de chambres réservées à l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L'environnement est adapté pour répondre aux besoins de chaque pensionnaire et le personnel, hautement qualifié, sait se rendre disponible et à l'écoute tous.
Assurer une qualité de vie agréable est l'objectif principal de la maison Les Séquoias.


Lutte contre l’isolement

Sensible aux situations d’isolement qui peut exister chez les personnes âgées, le C.C.A.S. à mis en place un service d’aide visant à maintenir le lien social. Deux agents sont spécialement missionnés pour effectuer des visites à domicile, apporter une écoute et un soutien moral voire même accompagner les personnes dans certaines tâches de la vie quotidienne telles des démarches administratives. Un véhicule est mis à disposition pour assurer le transport des seniors au marché du jeudi matin, vers le Foyer des Personnes gées ou dans le cadre de déplacements divers (faire les courses, aller à la banque, chez le médecin, etc.). Enfin, les agents du C.C.A.S. ont aussi à coeur d’être vigilants quant aux situations de détresse, difficultés financières ou problèmes de santé qu’ils peuvent rencontrer.

Plan Canicule et Grand Froid

Depuis plusieurs années, le C.C.A.S. s’est lancé dans la mission de recenser les florangeois souhaitant figurer au registre communal du plan Canicule et Grand Froid. Ainsi, en cas de déclenchement par le Préfet du plan d’alerte et d’urgence départemental, les personnes figurantes sur cette liste seront alors contactées par les services du C.C.A.S. et les partenaires associatifs (Conseil des Sages, Association Les Marguerites). Aide, soutien et écoute seront proposés au besoin.





Personnes porteuses d'un handicap

Le C.C.A.S. peut apporter un accompagnement pour les démarches administratives, notamment avec la M.D.P.H., pour l’instruction de demandes concernant l’Allocation d’Éducation Spéciale (AES), l’Allocation d’Adulte Handicapé (AAH), l’Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP).

  • Allocation d’Éducation Spéciale (AES) : prestation concernant les enfants de moins de vingt ans malades ou rencontrant un handicap nécessitant la présence d’un parent de façon temporaire ou permanente
  • Allocation d’Adulte Handicapé (AAH) : constitue ou complète les ressources pour garantir un revenu minimal pour les personnes reconnues par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Ce revenu peut éventuellement être augmenté d’un complément sous certaines conditions. Le C.C.A.S. peut mettre à votre disposition le dossier de demande et vous aider à le constituer
  • Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP) : cette prestation a pour but de compenser les charges particulières liées au handicap de la personne
  • Cartes et macaron : carte d'invalidité, carte station debout pénible, macaron G.I.C
Maison Départementale des Personnes Handicapées

03 87 21 83 00

www/mdph57.fr

lundi au vendredi : 08H15 - 12H00 / 13H15 - 16H30



Logo C.C.A.S.
Centre Communal d'Action Sociale

03 82 59 52 30


lundi au vendredi : 09H00 - 11H00 / 14H00 - 16H00

permanences d'aide sociale : mardi et jeudi de 09H00 à 11h00, sans rendez-vous



Sur ce thème...