La vie politique de Florange s’organise autour de plusieurs actions démocratiques et citoyennes. L’avis de chacun se doit d’être écouté, compris et pris en compte dans le débat public. Dans ce sens, la municipalité travaille au quotidien pour organiser des temps de rencontre afin de vous donner la parole.

Les Visites de Quartier

Chaque année, la Municipalité planifie une tournée de tous les quartiers de la Ville. À la rencontre des Florangeois, le Maire et les élus référents de chaque secteur font le tour des lieux afin de constater d’éventuelles anomalies ou travaux à réaliser et définir les réponses adéquates à mettre en place. Ces visites permettent aux habitants de s’entretenir directement avec la Municipalité durant leur passage. Dans un second temps, après le tour de chaque quartier, le soir même, une réunion publique est organisée pour approfondir le débat.


Les Voisins Vigilants et Solidaires

Soucieuse de la sécurité des florangeois et souhaitant renforcer le lien social entre voisins, la municipalité de Florange a adhéré au dispositif « Voisins Vigilants et Solidaires » dans la commune. Déjà adopté par plus de 500 mairies, ce dispositif a pour vocation de lutter contre l’insécurité (délinquance, cambriolages, etc.), en s’appuyant sur la vigilance collective des habitants d’un même quartier. Il permet également de créer des liens et renforcer la solidarité entre voisins. Si vous souhaitez participer à l'opération, vous pouvez vous inscrire sur www.voisinsvigilants.org et rejoindre vos voisins déjà actifs. Vous bénéficierez de plusieurs outils dédiés à la convivialité dans les quartiers (messagerie interne, actualités en ligne, annuaire, petites annonces, etc.) et recevrez des alertes en temps réel en cas d'évènement inhabituel.

L'inscription sur le site est gratuite, rapide et sécurisée.


Les Séances du Conseil Municipal

À plusieurs reprises, chaque année, l'équipe municipale se réunit dans la salle du conseil de la Mairie. C'est à cette occasion que tous les sujets stratégiques sont débattus. Généralement organisées les jeudis soirs en mairie de Florange, ces séances sont ouvertes au public et même diffusées en direct sur la page Facebook de la Ville. Grâce à un dispositif innovant, vous aurez la possibilité de suivre ces débats en haute définition et à 360°.

Vous pouvez également revoir les anciennes diffusions en suivant ce lien.


Le Conseil des Sages

Élu(e)s pour 3 ans, les membres du Conseil des Sages sont des florangeois(e)s âgés de plus de 58 ans. Au travers de trois commissions, cette instance réflexive propose des pistes d’actions relatives à l’urbanisme et l’environnement ; la culture, le sport et les loisirs intergénérationnels ; ainsi que le social.

Le Conseil Municipal des Enfants

Constitué d’élèves issus des classes de CM1 des écoles élémentaires florangeoises, et élus par leurs camarades, le conseil municipal des enfants se réunit au sein de plusieurs commissions afin d’élaborer divers projets relatifs à des problématiques civiques. Un excellent moyen d’impliquer et sensibiliser les plus jeunes à la vie citoyenne.



Sur ce thème...